2020 Jardin de ville, jardin de vie 

expo Jardin de ville-sept 2020

 

 

 

La version 2020 a été marquée par la pluie, le vent et le froid qui se sont invités à la fête.

Malgré cette météo, les gestes barrières et lesmasques, de belles rencontres ont encore eu lieu sur notre espace d’exposition toujours très coloré.

Merci aux organisateurs pour ces deux journées.

 

2020 Campagne de dépistage de la malnutrition

Depuis 2018, VERSO finance les campagnes trimestrielles de dépistage de la malnutrition des 600 enfants de 0 à 6 ans des villages de Ndiarème et Carrière, ainsi que la prise en charge des enfants malnutris (achat de farines nutritives, conseils aux mamans, suivi médical). C’est l’association sénégalaise ASBEF qui est chargée de la mise en œuvre de ces campagnes par convention avec VERSO.
Suite à la pandémie de COVID-19, les campagnes ont été interrompues. Une association de femmes de Ndiarème a pris le relais, pilotée par Absatou Ndiaye, notre relais sur place en charge des dépistages.

Fabrication et distribution des farines

Avec l’aide d’un financement de notre association, ce groupement a fabriqué des farines nutritives données préventivement à l’ensemble des enfants suivis. L’Etat sénégalais a ensuite pris le relais par une dotation complémentaire.

En savoir plus

2020 Merci à nos Donateurs

La pandémie de COVID-19 a durement touché les populations du nord du Sénégal sur le plan économique. L’état d’urgence instauré par le chef de l’Etat a totalement interdit les déplacements, la pêche sur le fleuve frontière avec la Mauritanie, les marchés. L’activité économique s’est arrêtée. Alors que chacun doit chaque jour se débrouiller pour trouver de quoi manger, le confinement a installé une pénurie alimentaire grave. 

VERSO, partenaire de Gaé depuis 12 ans, a souhaité répondre à l’appel à l’aide de cette commune composée de 4 villages ainsi qu’à celui de la commune voisine de Bokhol. 

aide alimentaire
Aide alimentaire

 

2020 Urgence Sénégal

Si en France, l'approvisionnement en denrées alimentaires ne pose pas de problèmes majeurs, il n'en est pas de même au Sénégal dans la commune de GAE.

Là-bas, la situation  est très difficile et complexe. Avec la pandémie qui sévit et les interdictions de se rassembler, la population ne peut plus sortir, faire ses achats au marché, faire du petit commerce, aller pêcher sur le fleuve et se retrouve sans ressources.
Une pénurie alimentaire grave s'installe pour la population la plus défavorisée.  A GAE, l’Etat et la commune ont repéré 1 374 ménages pauvres et ont ciblé particulièrement 501 familles à qui l’Etat Sénégalais apportera une aide alimentaire d’urgence. Restent 873 familles qui ne seront pas aidées.

VERSO a décidé de participer à une aide alimentaire d’urgence en collaboration avec la municipalité de ce village du nord du Sénégal en zone sahélienne où nous agissons depuis 12 ans. 

 

Urgence Sénégal

2020 En direct du village

Yankhoba LO, assistant social, correspondant VERSO pour le Sénégal, nous livre en quelques mots la situation difficile que vivent les habitants de Ndiarème et Gaé en cette période de pandémie. Si le confinement est difficile à supporter en France, il est catastrophique pour la population privée de ses moyens de subsistance… Les ménages ciblés par l’Etat seront aidés, mais les autres ? lire la suite

2020 Animations Bibliothèques

La mission partie début 2020,  a apporté dans chaque école disposant  d’une bibliothèque scolaire installée par VERSO, une cinquantaine de livres de littérature africaine achetés aux éditions NEAS à Dakar.

Animations Bibliotheques

2020 Animations bibliothèques

2019 Troisième mission Sénégal

Une équipe de VERSO de retour du  Sénégal. Pour Jocelyne, Christine, Rodolphe et Jean-Jacques, le programme fut dense.

 Tout d’abord avec la reprise du dépistage de la malnutrition de 550 enfants de 0 à 6 ans du village de Ndiarème, puis avec la formation du comité de gestion de l’école maternelle qui entreprend la mise en place d’un élevage de poulets. Ce projet de poulailler communautaire vise à financer les salaires des animatrices. Il est rendu possible grâce à un micro crédit accordé par VERSO, complété par des dons privés. Pour le reste, correspondance scolaire, visite des écoles, des bibliothèques, des cases et postes de santé, projet de blocs sanitaires dans des écoles, ... Ce programme de 9 jours laissera tout de même le temps à l’équipe pour le partage, les rencontres, les fêtes et peut-être une initiation au rugby des jeunes du village.

En savoir plus

2019 Toiture des logements des enseignants à Ndiarème.

Toiture des enseignants

L’école primaire de Ndiarème compte 12 classes pour environ 600 élèves. Les 12 enseignants nommés dans cette école sont le plus souvent des personnels venus d’autres régions éloignées du Sénégal. La plupart habitent le village ou un village voisin mais quelques-uns n’ont pas d’hébergement et résident donc dans la maison des enseignants construite dans la cour de l’école en 1995. La toiture de ce bâtiment était en très mauvais état et pendant la saison des pluies, le bâtiment était inondé.Le comité de gestion de l’école et les enseignants ont demandé à VERSO de les aider pour la réfection de cette toiture en prenant une partie du montant des travaux à leur charge.

 

2019 le puits de Carrière


Rattaché administrativement à la commune de GAYA, Carrière est un village peul distant d’une dizaine de kilomètres de N’Diarème notre point d’attache.
Il fait maintenant partie du territoire où VERSO, en collaboration avec l’ASBEF (Association Sénégalaise pour le Bien être des Familles) organise des campagnes de détection de la malnutrition et de prise en charge des  enfants  malnutris de 0 à 6 ans. C’est à ce titre que VERSO s’est intéressé à la qualité de l’eau.
Ce village d’environ 300 âmes possède deux puits ; l’un est naturellement salé, son eau est donc impropre à la consommation, et le deuxième est souillé par 30 années d’utilisation sans entretien et soupçonné d’être infesté par la bilharziose.
L’eau du puits est tellement chargée que l’on ne voit pas le fond d’un seau tiré. Elle est pourtant consommée avec seulement un filtrage à travers un linge !
Les membres de Verso ont fait curer le puits et procéder à des analyses de l’eau qui se sont révélées négatives à cette maladie.
Des études sont en cours pour une réhabilitation complète de ce point d’eau nécessaire à la santé des enfants et à la vie dans le village

2019 Le moulin à mil de Pathé Badio

Moulin à mil rénové

Lors de l’hivernage de 2018, une tempête a détruit la construction abritant le moulin à mil géré par les groupements de femmes, le rendant inutilisable.
Le mil et toutes les céréales locales sont la base de l’alimentation des 3000 habitantssédentarisés de ce village peul situé en zone sud sahélienne. Le moulin à milpermet d’obtenir des farines utilisées quotidiennement pour confectionner le pain, une bouillie pour le petit déjeuner et le goûter des enfants, une pâte alimentaire pour les repas ainsi que du couscous. Sans cet outil, les femmes doivent piler manuellement ou se rendre dans un village distant de 10 km pour utiliser un moulin mécanique.
A la demande de l’ensemble des groupements féminins, VERSO a aidé à la reconstruction du local financée en partie par le village

2019 Installation d’une sixième bibliothèque scolaire

Une dernière bibliothèque a été installée à Richard Toll  dans l’école Gallo Mallick en Janvier 2019

BIbliothèque de Gallo Mallick

2018  Espace adolescents de Gae

espace adosEspace adolescents de GAE