News

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION

De nombreux enfants souffrent de malnutrition plus ou moins sévère particulièrement dans cette région du nord du Sénégal. Le programme de lutte contre la malnutrition est un programme national.

malnutrition



L’ASBEF (Association Sénégalaise pour le Bien-Etre des Familles) est le maître d’œuvre choisi sur la région pour appliquer ce programme. La gouvernance et les activités sont déclinées de manière identique sur l’ensemble du pays.
Les financements baissent d’années en années, alors que le besoin est toujours présent. Aussi, le programme n’est pas arrêté mais les activités sont moindre. Par exemple alors qu’il est recommandé, pour être efficace, de dépister les enfants une fois par trimestre, l’Asbef ne reçoit actuellement le financement que pour un unique dépistage annuel des enfants.
Dans chaque village,  des relais communautaires sont formés et accompagnés par ASBEF. Le relais communautaire est recruté par le comité local de pilotage constitué dans chaque village ou dans chaque quartier. Il est chargé également de présenter mensuellement les résultats du programme au comité de pilotage local : activité, points positifs, difficultés. Le relais est indemnisé en fonction des activités mises en place (dépistage, cours de cuisine dans les familles, causeries, …) et en fonction des moyens financiers de l’association.
ASBEF a sollicité le soutien de VERSO pour
    •    Financer 4 dépistages par an (actuellement, un seul dépistage est mis en place faute de moyens)
    •   Prendre en charge les enfants dépistés malnutris (compléments alimentaires fabriqués sur place et apports vitaminiques).
    •    Soutenir financièrement la mise en place de 1 à 2 mobilisations sociales par an (causeries).

malnutrition 2


Retour
févr. 28, 2017 Catégorie : Sénégal